Liquide de frein
La collecte de liquide de frein usagé
Le liquide de frein est utilisé dans toutes les voitures, les motos et parfois même les bicyclettes. C’est le liquide de frein qui assure la transmission de la puissance de freinage aux freins.
AVISTA OIL peut éliminer votre ancien liquide de frein d’une manière très écologique et efficace. Nous pouvons également le faire pour d’autres déchets de garage, tels que les huiles usagées, les filtres à huile, les résidus de carburant ou les huiles/eaux/boues.
Voulez-vous vous débarrasser du liquide de frein usagé ?
Le liquide de frein est aussi parfois appelé huile de frein, bien qu’il ne s’agisse pas réellement d’un produit à base d’huile. Il se compose généralement d’éthers de glycol.
Souhaitez-vous organiser une collecte rapide ? Planifiez une collecte dès aujourd’hui ou appelez l’un de nos employés spécialisés. Ils seront heureux de vous aider à organiser la collecte et pourront également vous donner des conseils sur mesure, sans obligation, concernant le liquide de frein et d’autres types de déchets de garage.
Démarcation
Les solvants sont des substances organiques volatiles qui sont utilisées seules ou en combinaison avec d’autres substances pour dissoudre des matières premières, des produits ou des déchets, ou pour dissoudre des contaminants comme agent de nettoyage. Ils peuvent également être utilisés comme diluants, dispersants, plastifiants, conservateurs ou pour ajuster la viscosité ou la tension superficielle. Les mélanges de différents solvants sont également inclus. La composition des solvants destinés à la collecte des déchets peut varier considérablement en fonction de la composition du solvant d’origine et des impuretés libérées lors de l’application. Les impuretés peuvent être organiques ou inorganiques. Seuls les déchets constitués de plus de 50% (m/m) d’hydrocarbures halogénés et/ou de glycols sont considérés comme des solvants.
Les solvants faiblement halogénés contiennent un maximum de 4 % d’halogènes (somme du fluor, du chlore, du brome et de l’iode) et un maximum de 0,5 % de fluor (tous ces éléments sont désignés par m/m et « tels que reçus »). Les glycols sont des hydrocarbures qui ne contiennent pas de COV28 .
Dans ce qui suit, nous utilisons le terme « solvants à faible teneur en halogène » pour désigner à la fois les solvants à faible teneur en halogène et les glycols.
Norme minimale de traitement
Un solvant à faible teneur en halogène est régénérable si :
a. la quantité limite de 1000 litres par émission est dépassée, et
b. le solvant produit au moins 60% de distillat et
c. Le solvant est un monoflux ; et
d. le prix de la distillation pour le collecteur ne dépasse pas 175 € par tonne 28
Un composé organique volatil (COV) est tout composé organique ayant à 293,15 K une pression de vapeur de 0,01 kPa (0,1 mbar) ou plus, ou ayant une volatilité correspondante dans les conditions particulières d’utilisation.
Les solvants faiblement halogénés qui ne répondent à aucun des trois critères mentionnés aux points (a), (b) et (c) ne doivent pas être évalués par rapport au critère (d).
La norme minimale pour le traitement des solvants faiblement halogénés régénérables est la distillation en vue du recyclage. L’incinération sous forme d’utilisation principale comme carburant de solvants faiblement halogénés qui répondent aux critères des points a, b, c et d n’est autorisée que si
1. il a été démontré que le recyclage est impossible ; et
2. Elle est réalisée dans des installations où les réductions d’émissions sont réglées par des réglementations spécifiques et/ou des licences basées sur celles-ci. La transformation de solvants faiblement halogénés en carburants ou dans les carburants pour les moteurs de véhicules et de bateaux n’est donc pas autorisée. Si nécessaire, des exigences de contrôle sont incluses dans les licences des transformateurs de solvants faiblement halogénés. Cela empêche la valorisation comme carburant pour les moteurs de véhicules et de bateaux ou d’autres applications ou utilisations mobiles en dehors des établissements.
La norme minimale pour le traitement des solvants non régénérés à faible teneur en halogène est la combustion comme carburant principal dans des installations où les réductions d’émissions sont réglées dans des réglementations spécifiques et/ou dans un permis environnemental dans lequel des garanties pour la santé humaine et l’environnement peuvent être fixées. La transformation de solvants faiblement halogénés non recyclables en carburants pour les moteurs de véhicules et de bateaux ou dans ces derniers est donc interdite. Pour cette raison, les licences des transformateurs de solvants non régénératifs faiblement halogénés comportent, le cas échéant, des dispositions de contrôle visant à empêcher leur vente comme carburant pour les moteurs de véhicules et de bateaux ou d’autres applications mobiles ou leur utilisation en dehors des établissements.