Liquide de refroidissement
L’évacuation de liquide de refroidissement usagé.
Chez AVISTA OIL, nous nous chargeons également de la collecte des liquides de refroidissement usagés. Les liquides de refroidissement usés proviennent principalement de véhicules équipés d’un moteur à combustion. Grâce à nos camions compartimentés, nous pouvons collecter le liquide de refroidissement usagé en combinaison avec, par exemple, de l’huile usagée, de l’huile de frein ou des résidus de carburant. Cela signifie qu’un seul rendez-vous de collecte est nécessaire et que vous gagnez du temps précieux.
Vous débarrasser de votre liquide de refroidissement usagé ?
Il peut être enlevé par camion-citerne ou en fûts (emballage). Dans ce dernier cas, nous pouvons également fournir de nouveaux fûts vides.
Photo chez AVISTA OIL
Démarcation
Les solvants sont des substances organiques volatiles qui sont utilisées seules ou en combinaison avec d’autres substances pour dissoudre des matières premières, des produits ou des déchets, ou pour dissoudre des contaminants comme agent de nettoyage. Ils peuvent également être utilisés comme diluants, dispersants, plastifiants, conservateurs ou pour ajuster la viscosité ou la tension superficielle. Les mélanges de différents solvants sont également inclus dans ce groupe.
La composition des solvants destinés à l’élimination des déchets peut varier considérablement en fonction de la composition du solvant d’origine et des impuretés libérées lors de l’application. Les polluants peuvent être organiques ou inorganiques. Seuls les déchets constitués de plus de 50% (m/m) d’hydrocarbures halogénés et/ou de glycols sont considérés comme des solvants.
Les solvants faiblement halogénés contiennent un maximum de 4 % d’halogènes (somme du fluor, du chlore, du brome et de l’iode) et un maximum de 0,5 % de fluor (tous ces éléments sont désignés par m/m et « tels que reçus »). Les glycols sont des hydrocarbures qui ne contiennent pas de COV28 .
Dans ce qui suit, nous utilisons le terme « solvants à faible teneur en halogène » pour désigner à la fois les solvants à faible teneur en halogène et les glycols.
Norme minimale de traitement
Un solvant à faible teneur en halogène est régénérable si :
a. la quantité limite de 1000 litres par émission est dépassée, et
b. le solvant produit au moins 60% de distillat et
c. Le solvant est un monostratégie ; et
d. le prix de la distillation pour le jeteur ne dépasse pas 175 € par tonne 28
Un composé organique volatil (COV) est tout composé organique ayant à 293,15 K une pression de vapeur de 0,01 kPa (0,1 mbar) ou plus, ou ayant une volatilité correspondante dans les conditions particulières d’utilisation.
Les solvants faiblement halogénés qui ne répondent à aucun des trois critères mentionnés aux points (a), (b) et (c) ne doivent pas être évalués par rapport au critère (d).
La norme minimale pour le traitement des solvants faiblement halogénés régénérables est la distillation en vue du recyclage. L’incinération sous forme d’utilisation principale comme combustible de solvants faiblement halogénés qui répondent aux critères des points a, b, c et d n’est autorisée que si
1. il a été démontré que le recyclage est impossible ; et
2. Elle est réalisée dans des installations où les réductions d’émissions sont régies par des réglementations spécifiques et/ou des licences basées sur celles-ci. La transformation de solvants faiblement halogénés en ou dans les carburants pour les moteurs de véhicules et de bateaux n’est donc pas autorisée. Si nécessaire, des exigences de contrôle sont donc incluses dans les licences des transformateurs de solvants faiblement halogénés. Cela empêche la vente comme carburant pour les moteurs de véhicules et de bateaux ou d’autres applications ou utilisations mobiles en dehors des établissements.
La norme minimale pour le traitement des solvants non régénérés à faible teneur en halogène est la combustion comme carburant principal dans des installations où les réductions d’émissions sont régies par des réglementations spécifiques et/ou par un permis environnemental dans lequel des garanties pour la santé humaine et l’environnement peuvent être définies. La transformation de solvants faiblement halogénés non recyclables en ou dans les carburants pour les moteurs de véhicules et de bateaux est donc interdite. C’est pourquoi les licences des transformateurs de solvants non recyclables faiblement halogénés comportent, le cas échéant, des dispositions de contrôle visant à empêcher leur utilisation comme carburant pour les moteurs de véhicules et de bateaux ou d’autres applications mobiles ou leur utilisation en dehors des établissements.
Ces Euralcodes sont pris en compte (liste indicative) :
070104 ; 070204 ; 070304 ; 070404 ; 070504 ; 070604 ; 070704 ; 080111 ; 080409 ; 140603 ; 160114 ; 160115 ; 200113
Avez-vous des questions sur la vidange du liquide de refroidissement usagé ou souhaitez-vous obtenir plus d’informations sur la vidange du liquide de refroidissement usagé ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes via la page de contact, par téléphone ou par chat.