Huile de forage
Évacuation des huiles de forage, de coupe, de meulage et de laminage (huile de bore)
Les huiles de forage, de coupe, de meulage et de laminage (également appelées huiles de forage) sont des liquides huileux utilisés dans le traitement des métaux et des plastiques.
L’huile de forage, de coupe, de meulage et de laminage se compose d’huile, d’eau et/ou d’émulsions et de la fraction huileuse obtenue lors du traitement de l’huile de forage, de coupe, de meulage et de laminage. Si l’huile de forage, de coupe, de meulage et de laminage contient des particules de métal et de plastique, elle doit être épurée pourque nous puissions la collecter.Huile de forage dans l’usinage des métaux
La nettoyage des machines
AVISTA Belgium ne se contente pas de collecter les huiles de forage, nous pouvons également nous charger du nettoyage des machines et des conteneurs utilisés. Nous disposons pour cela de nos camions aspirateurs, qui peuvent également aspirer sans effort toutes sortes de résidus. Nous employons les mêmes camions aspirateurs pour la collecte des huiles, de l’eau et des boues.
Démarcation
Les huiles de forage, de coupe, de meulage et de laminage sont des liquides huileux utilisés dans le traitement des métaux et des plastiques. Si nécessaire, ils doivent être nettoyés des contaminants métalliques et/ou plastiques. Les huiles de forage, de coupe, de meulage et de laminage se composent d’huile, d’eau et/ou d’émulsions. La fraction huileuse obtenue lors du traitement des huiles de forage, de coupe, de meulage et de laminage appartient également à ce groupe.
Norme minimale de transformation
Lors du traitement des huiles de forage, de coupe, de meulage et de laminage, la norme minimale est la séparation des fractions huile et eau. La fraction d’huile obtenue doit être traitée au moins pour une « autre utilisation utile » (par exemple, utilisation principale comme combustible ou comme agent réducteur dans les hauts fourneaux). L’utilisation principale comme combustible n’est autorisée que dans les installations où la réduction des émissions est régulée par des règlements spécifiques et/ou des permis basés sur ces règlements. La transformation des huiles de forage, de coupe, de meulage et de laminage en carburants pour les moteurs de véhicules et de bateaux n’est donc pas autorisée. Si nécessaire, les licences des transformateurs d’huiles de forage, de coupe, de meulage et de laminage comprendront donc des règles de contrôle. De cette manière, la valorisation comme carburant pour les moteurs de véhicules et de bateaux ou d’autres applications ou utilisations mobiles en dehors des établissements est évitée.
Comme alternative à la séparation des fractions huile et eau, l’émulsion peut également être utilisée comme agent réducteur dans les hauts fourneaux. Dans tous les cas, la norme minimale pour la fraction d’eau résultant du traitement des huiles de forage, de coupe, de meulage et de laminage est le rejet après épuration.
Liste indicatve des Euralcodes qui peuvent être considérés :
120106 ; 120107 ; 120108 ; 120109 ; 120110 ; 120118 ; 120119 ; 130104 ; 130105
Vous souhaitez plus amples d’informations ? Vous avez des questions sur les huiles usagées ? Nos spécialistes du pétrole se feront un plaisir de vous aider. Contactez-nous via la page de contact, par téléphone.